
Préparation de l'étang à carpes koï pour la saison printanière
Partager
Gérer un bassin à koïs au printemps est délicat et peut s'avérer très dangereux pour vos koïs. La moindre mauvaise décision ou erreur peut les rendre malades. Mais avec des soins appropriés, vous pourrez profiter du printemps en toute sérénité, tandis que vos koïs grandissent en pleine santé.
Conseils pour préparer et entretenir votre bassin à carpes koï pour la saison printanière
Nettoyez les débris et autres saletés : il peut y avoir des pierres, des résidus, des débris végétaux, de la mousse verte, etc. au fond de votre bassin. Lors de la préparation du bassin à koïs pour le printemps, il est important d'enlever autant de débris et de saletés que possible.
Laisser des débris ou de la terre entre les pierres de votre bassin créera de graves problèmes et contaminera la qualité de l'eau, ce qui nuira gravement à la santé de vos koïs. Prenez votre temps et nettoyez soigneusement votre bassin pour le préparer au printemps.
Vérifier la température de l'eau
C'est aussi important que de nettoyer votre bassin des débris. Assurez-vous que la température de l'eau de votre bassin à koïs est stable (entre 10 et 13 °C). Si vous n'avez pas de thermomètre flottant, vous devrez vous en procurer un.
Les koïs sont des poissons à sang froid et ne peuvent pas contrôler leur température corporelle. Leur température et leur comportement sont déterminés et contrôlés par l'environnement dans lequel ils évoluent (la température de l'eau du bassin). Les thermomètres flottants vous permettront de surveiller la température de l'eau et de prendre des décisions éclairées concernant vos koïs.
Traitez votre bassin à poissons koï
Lorsque la température de l'eau de votre bassin se stabilise autour de 10-13 °C, vos koïs s'activent et cherchent de la nourriture. Cependant, à ce stade, vous devez vous abstenir de les nourrir.
Après une longue période de jeûne, les koïs sont généralement affaiblis et leur système immunitaire est affaibli. Au lieu de les nourrir immédiatement, il est donc préférable de surveiller le risque de parasites et de bactéries qui auraient pu s'y fixer avant qu'ils ne soient actifs. Ce traitement doit être appliqué deux fois par an, au début du printemps et à la fin de la saison.
Vous pouvez utiliser des produits comme Koizyme, Proform C et tout autre produit antibactérien adapté à vos koïs. Lors de l'utilisation de ces traitements, assurez-vous de bien connaître le niveau d'eau de votre bassin et la quantité nécessaire. Cela évitera un surdosage et assurera une dose optimale pour combattre les agents pathogènes.
Activez votre filtre
En hiver, de nombreux propriétaires de bassins à poissons désactivent généralement leurs filtres. Si votre bassin est équipé d'un filtre mécanique ou biologique que vous avez précédemment désactivé, vous devez le réactiver pour réguler le cycle de l'azote dans le bassin à koïs.
N'oubliez pas de nettoyer les filtres et de les débarrasser de tout résidu d'eau avant de les réactiver ou de les faire fonctionner pour le printemps. Ajoutez des bactéries bénéfiques dans le filtre ou directement dans votre bassin à koïs.
Ces bactéries bénéfiques combattront les bactéries nocives présentes dans votre bassin à poissons Koi et lanceront le cycle de l'azote qui maintiendra votre Koi en bon état et en bonne santé.
Soyez prudent lorsque vous nourrissez vos carpes koï
L'étape la plus importante de l'élevage de koïs est probablement leur alimentation. Cependant, il est important d'être prudent et détendu. La plupart des propriétaires de koïs sont impatients de nourrir leurs koïs et se précipitent souvent. Ce n'est pas une bonne chose, car il faut être patient et prudent pour éviter les problèmes digestifs.
Les Koi doivent être nourris selon un processus contrôlé car ils sortent tout juste d'une longue saison de jeûne et leur système digestif n'est peut-être pas prêt pour ce type de nourriture.
C'est pourquoi vous devez commencer à nourrir vos koïs avec des aliments doux, nutritifs et faciles à digérer. Cela leur permettra de se nourrir correctement et de rétablir progressivement leur système digestif, leur permettant ainsi de bénéficier d'un plus grand choix de nourriture.
Vous pouvez nourrir vos koïs avec des granulés imbibés d'eau, faciles à digérer. Vous pouvez aller plus loin et utiliser la nourriture Manda Fu Koi. C'est actuellement l'aliment le plus digeste pour vos koïs, avec un taux de digestion de 98,2 %. La nourriture Manda Fu Koi contient également du Manda Nishiki , une enzyme hautement nutritive obtenue par fermentation d'une sélection raffinée de fruits et de plantes, très utilisée au Japon. Cela fait de Manda Fu l'aliment idéal pour vos koïs.
Protégez physiquement vos carpes koï à l'aide d'un filet pour bassin
Alors que vos koïs se réchauffent pour le printemps, de nombreux autres animaux et créatures sortent également de leur hibernation et se cachent pour se régaler. Il est important de protéger physiquement vos koïs en utilisant un filet à mailles fines comme barrière.
Même si votre bassin est clos, les animaux trouveront des ouvertures pour s'y introduire ou les oiseaux s'y engouffreront. Utilisez un filet résistant à mailles fines pour éviter que l'eau de votre bassin ne soit trouble par les débris. Cela vous épargnera beaucoup de travail à long terme, car vous n'aurez pas besoin de nettoyer le bassin aussi souvent.
Pour installer correctement le filet de bassin, assurez-vous qu'il flotte juste au-dessus de la ligne d'eau. Cela protège vos koïs et empêche les débris accumulés de se retrouver dans le bassin.
La gamme de filets pour bassin AlpineReach est spécialement conçue pour répondre à ces exigences. Leur maille robuste offre une grande flexibilité et s'étend sur toute la surface de votre bassin. Tissé selon un procédé spécial, le filet présente des mailles fines très efficaces pour collecter les débris. Le tout est conditionné en rouleau, ce qui le rend très facile à manipuler.
Réflexions finales et conseils
Si vous mettez tout cela en place, nous sommes certains que votre bassin à koïs sera prêt pour le printemps. Nourrissez vos koïs avec le plus grand soin.
- Donnez-leur uniquement les meilleurs aliments faciles à digérer
- Gardez toujours leur eau propre
- Gardez un œil sur la température de l'eau de l'étang
- Installer et activer les filtres
- Vérifiez régulièrement votre Koi et traitez l'eau de l'étang si nécessaire
- Protégez physiquement votre Koi en installant un filet d'étang